Présentation

Les Jeunes FGTB Verviers-Ostbelgien se prononcent pour une lutte collective rassemblant les étudiant.es, les apprenti.es, les allocataires des CPAS, les travailleur.euses de tous les secteurs , qu’ils ou elles soient avec ou sans papiers et ce, dans le but de construire une véritable démocratie autogestionnaire.

La Centrale JEUNES s’est développée autour de plusieurs axes :

• La participation, la sensibilisation et l’animation autour de l’action syndicale et la Sensibilisation aux problématiques syndicales ( Campagne Chope tes allocs, campagne pour la rémunération des stagiaires)

• La création collective d’actions directes ou symboliques ;

• La participation, la sensibilisation à des problématiques proches de celles du syndicat  (Sans papiers, écologie, démocratie directe, répression policière, féminisme, antifascisme, soutien au Kurdistan, Still Standing for culture, Stop Alibaba …) ;

• L’aide, le coaching à la recherche d’emplois et aux démarches juridiques liées aux jobs « étudiants » et aux démarches après l’école.

• La mise en place d’activité pédagogiques favorisant l’acquisition d’autonomie et la gestion collective (permacity, …)

Manifeste des Jeunes FGTB

Vous êtes étudiant et vous avez décroché un job ? Vous êtes apprenti ? Vous avez terminé vos études ? Vous avez terminé votre stage d’insertion professionnelle et vous avez droit à une allocation d’insertion ? Vous recherchez un emploi ? Autant de situations nouvelles qui suscitent de nombreuses questions quant à vos droits, aux démarches à effectuer ! Les jeunes FGTB sont là pour vous accompagner, guider, orienter, défendre dans toutes ces situations.

Actualités

Présentation via des articles des nouvelles pour les jeunes (changement de législation sur les job étudiants, réforme décret paysage, …), vos droits, : Liens vers les brochures et articles du site Jeunes FGTB

Notre journal CAMARADES : https://camarade.be/

Lien de toutes les activités proches : CEPAG, Jeunes FGTB Liège

Campagnes

Campagnes : Chope tes allocs et Rémunération des stages

Brochures :  https://jeunes-fgtb.be/sinformer/

Facebook : https://www.facebook.com/JeunesFGTBVerviers/

Instagram : https://www.instagram.com/jeunes_fgtb/?hl=fr

Twitter : https://twitter.com/JeunesFGTB

Pourquoi s’affilier ?

• Être informé·e sur des sujets qui concernent les jeunes, le travail et les études : tes droits et devoirs de jobiste, stagiaire, apprenti·e ou étudiant·e, ce qu’il faut savoir quand tu quittes l’école (contrats, salaire, allocations familiales, impôts, vacances jeunes, bourses d’étude, Forem, Actiris, ONEM, etc.).

• Être défendu·e si tu as des soucis dans le cadre de ton job étudiant ou de ton apprentissage.

• Participer à la défense des intérêts collectifs : les Jeunes FGTB défendent un projet de société solidaire et égalitaire : plus de droits pour les jobistes étudiant·es, plus et de meilleurs emplois pour toustes, un enseignement gratuit et de qualité.

• Entrer dans un réseau de jeunes militant·es : les Jeunes FGTB organisent des activités de toutes sortes (formations, animations, débats, manifestations, activités culturelles, échanges internationaux, actions contre l’extrême-droite, etc.).

• Participer aux prises de décision de la FGTB qui concernent la jeunesse.

• Développer une section syndicale de représentation des étudiant·es dans ton école ou mener des combats à échelle locale.

• Accéder gratuitement à certains services de la FGTB et faire l’expérience de la solidarité.

L’affiliation aux Jeunes FGTB est gratuite jusqu’à ton premier emploi ou jusqu’à ce que tu touches des allocations de chômage complètes. Tu devras alors te syndiquer dans l’une des centrales professionnelles de la FGTB.